Historique...Comme dans toute la province du Faucigny,la musique instrumentale de société s'est développée à Sallanches depuis fort longtemps et il est difficile de situer l'époque où vécut la première formation musicale.Mais c'est en 1825 qu'une société de musique Sallancharde voit le jour.
A cette époque la région est replacée en 1815 sous la souveraineté de la maison de savoie,régime de monarchie absolue étouffant les manifestations d'opinions.L'autorité du gouvernement de turin interdisait toute expression d'opinion,qui ne fut pas conforme à l'idéologie officielle.La censure réglementait étroitement la presse,et la police réprimait avec sévérité le libéralisme sous toutes ses formes.comme la plupart des Sallanchards les musiciens devaient garder la nostalgie des temps français et des principes de 1789 garantissant la liberté et l'égalité. Le culte de la musique était un des seuls moyens de pratiquer l'amitié unie à l'amour de l'art musical et de la liberté.Aussi,dès avant 1848 qui instaure dans le royaume de Piémont-Sardaigne le régime constitutionnel,les formations musicales développent le patriotisme et l'esprit civique.Les fetes des musiques du Faucigny seront l'occasion d'affirmer cet engagement.Au theme du libéralisme s'unit après 1848,la prise de conscience de la nationalité et tout ce qui sépare la Savoie francophone,d'un piémont désormais tourné vers l'italie.
C'est ainsi que sous l'impulsion de francois Curt professeur de musique né à Cluses,la fanfare de Sallanches participait à la première réunion des musiques,le 8 mai 1836 avec cluses,bonneville,la roche,constituant les "4 cordes de la lyre du faucigny".Elle reçut l'année suivante,le 11 juin 1837 la première fete des musiques.
En 1840 le terrible incendie qui dévasta toute la cité ne permis pas de recevoir la fete des musiques pour la deuxieme fois à sallanches.
En 1860 date du rattachement de la Savoie à la France le corps de musique de Sallanches accueille l'empereur au son de ses belles sérénades.Depuis cette année elle peut donc jouer deux hymnes : la Marseillaise et les Allobroges dont les paroles ont été écrites en 1856.
Au début du 19ème siècle faire partie de la fanfare locale était un rare privilège , les admissions étaient soumises au suffrage des adhérents et à l'approbation du chef de musique.L'art musical dans les couches populaires se développe grace à l'apport de nombreux conscrits qui nous reviennent avec un savoir instrumemental enseigné pendant le régiment et grace à l'industrie en plein essor,il devient plus aisé de se procurer des instruments à vent à prix raisonnable.
L'été 1899 fut riche en rebondissements musicaux.La ville reçut le festival des musiques avec en prime l'arrivée en gare de Sallanches du train du plaisir en provenance de Paris.Cette meme année le réseau d'eau potable prenait forme et la premiére ampoule électrique s'éclairait en 1901.Le 14 juillet,au cours du traditionnel banquet,un désaccord entre la municipalité et certains musiciens au sujet de la chanson"Canon tonnant sur la bastille" va mettre le feu aux poudres.Un grand nombre de musiciens quitte la "municipale" et crée une société de musique libre,la "Musique républicaine du progrès".Deux musiques se distinguent donc à Sallanches jusqu'en 1904,date à laquelle surviennent des élections favorables aux élus de gauche.La "Municipale" se saborde et le "progrès"devient musique municipale sous la direction du chef Ravinet,nommé depuis peu directeur des écoles.
La facture et l'essor des instruments à vent favorisent l'épanouissement des orchestres d'harmonie.Après la consécration de la clarinette dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle,les révolutions technologiques comme celle de Théobald Boehm et l'avènement de nouveaux instruments comme ceux d'adolphe Sax enrichissent les orchestres à vent nés sous la révolution de 1789 et disséminés dans l'europe entière jusqu'au nouveau monde .C'est ainsi que le chef Ravinet en 1909 demande la transformation de la fanfare en harmonie en y intégrant les clarinettes et le hautbois.
Alternance oblige,les élections municipales de 1912 apportent une nouvelle majorité au conseil,la "Musique républicaine du Progrès" quitte alors l'hotel de ville et va poursuivre,sous les ordres du chef Louis Demandre,en totale indépendance,sa vie musicale.Pourtant,le jeune maire de l'époque,le docteur Berthollet lance un appel aux musiciens disponibles et réussit à former une nouvelle "municipale"placée sous la direction du chef Tournier.Sallanches,encore une fois est dotée de deux musiques de grande valeur.
Le 12 juillet 1914,le festival des musiques est de retour,soit 15 jours avant la déclaration de guerre.Après l'armistice de 1918,le "Progrès"ne réussit pas à se reconstituer.Peu à peu,les musiciens se réunissent sous la bannière de la "Municipale".
En 1925,les élections une nouvelle fois aboutissent sur une affaire cocasse.Le jour de l'élection du maire,les musiciens,rangés devant la mairie,attendent de connaitre le nom du nouveau responsable de la vie communale,pour lui donner une aubade.Pourtant,à l'annonce du nom de Me Neyroud,"catalogué"tendance gauche,le président Buzzolini se retrouve tout à coup les bras chargés de casquettes d'une dizaine de dissidents.Le directeur de musique,très calmement,ordonne aux"survivants"de serrer les rangs et donne la mesure afin d'interprèter la valse de Turine"t'en souviens-tu?".On s'en est en effet souvenu puisque désormais,cette oeuvre est devenue pour tous les musiciens sallanchards,la "Valse des casquettes".
Au déces de Louis Demandre,en 1928,la direction sera confiée au chef Galopin,puis en 1941 à Guy Boretti,déjà chargé de la formation des jeunes.Il devint ainsi le plus jeune chef connu de la musique de Sallanches.Mais la seconde guerre éclate.....
En 1941,il fut décidé de reprendre les répétitions et les services,malgré les tracasseries administratives et la mise en résidence surveillée du président Jean-Baptiste Balmain. Autorisé à regagner ses foyers grâce à ses états de service de 1914,il sort "comme par hasard" de la gare à l'instant même où la musique accomplissant son tour de ville du 1er janvier passe à cet endroit et accompagne son président en "fanfare".L'autorité,ayant peu apprécié ce geste ordonne la révocation du chef et la dissolution de la société.en 1942 la musique municipale est convoquée par mr le maire.celui-ci décide d'en reprendre les activités et de mettre des membres du conseil municipal au comité en raisons des circonstances exceptionnelles,mais les musiciens n'assurerons pas les répétitions jusqu'en 1945.
Il va sans dire qu'à la libération,les musiciens regagnèrent avec enthousiasme la salle de répétitions.
En 1950,Sallanches devait organiser son premier festival d'aprés-guerre.Le projet était téméraire et la dépense trés lourde.C'est alors que mr balmain président,eut l'idée de s'entourer de quelques vrais amis et de créer cette précieuse société annexe.Et c'est ainsi qu'en 1949,un comité des amis de la musique s'est formé à sallanches,sous la présidence d'honneur de mr léon Curral maire et du chanoine Desbiolles curé de Sallanches,devenu par la suite président d'honneur de l'harmonie municipale.Il comprend un président mr Cancelliéri,un trésorier mr Morel,un secretaire mr Nonglaton et plusieurs personnalités de la ville comme membres. Grace au dévouement de la municipalité et de mr Cancelliéri la somme de 600000 francs a pu etre réunie et a permis de fournir un nouveau drapeau et 50 costumes,première tenue officielle de la musique municipale.
Aujourd'hui l'association des amis de la musique est toujours active et aide toujours financièrement l'harmonie.
En 1951 mr andré Bottollier président du festival 1950 est élu maire.Le reliquat des recettes de la fete des musiques reversé à l'harmonie municipale est redistribué à diverses associations caritatives et culturelles de la ville dont une partie pour aider la clique des pompiers à se remonter.
Sallanches eut l'honneur d'accueillir par la suite le festival des musiques en 1959,en 1970,en 1983,en 1997,et le dernier en 2010.
En 1971 mr gabriel viard président du festival 1970 est élu maire,sa passion pour la musique le conduira à créer une école de musique municipale de haut niveau par la fusion de l'école de musique de l'harmonie et du gaem(instruments à cordes).De nombreux élèves de cette école sont devenus d'excellents musiciens ou professeurs et directeurs d'harmonies.
Dès le début apparaissent les traits qui ont permis à la musique de durer et de prospérer :la passion,l'amitié,la convivialité,le gout de la fete,la participation,la solidarité et l'échange des sentiments fraternels.
Les frictions et,parfois les conflits et les crises,qui se retrouvent dans toutes les familles,donnèrent lieu à des affrontements et à des rebellions mais le bon sens finit toujours par prévaloir et après la recherche d'accomodements,les contestataires revinrent au bercail.
les musiciens ne sont pas enfermés dans le culte nostalgique du passé,mais ils ont su épouser leur temps et adapter leur association aux exigences et aux contraintes d'un monde actuel,en rapides mutations.
le chef Guy Boretti aprés 39 ans d'enseignement musical et de direction céda la baguette à Jacques Savreux en 1977,qui passa le relais à Gilles Sauge en 1990. depuis septembre 2008 la direction est assurée par notre professeur de percussion jérome Schaeffer.
"l'harmonie municipale de sallanches"sous cette dénomination depuis 1957 ,conserve une éternelle jeunesse,est composée de 70 membres de 13 à 68 ans,pour une moyenne d'age de 25 ans.
L'admission des premières filles sur les rangs date de 1975.Elles sont aujourd'hui majoritaires au nombre de 45 éxécutantes .La musique permet à plusieurs générations de partager la meme passion.Plusieurs membres de certaines familles se retrouvent encore aujourd'hui sur les rangs.
Puisse cette tradition perdurer encore longtemps.Vive Sallanches,vive la musique ,vive l'harmonie.